Site officiel du Château du Plessis-Fortia en Vendômois

Ancien fief relevant du château de Vendôme, le Château du Plessis-Fortia, très bel ensemble architectural typique du début du XVIIe siècle, se niche dans un écrin de verdure : quarante hectares de bois, prés, parc et jardin à la française. Le domaine est clôturé et abrite un petit troupeau de chevreuils.

De style Louis XIII, édifiée en pierres et briques, couverte d’ardoises et entourée de douves sèches, la construction principale a commencé en 1605 sur les terres acquises par Bernard II de Fortia en 1599.

Le Château dit « Grand Château » dont la construction s’est achevée en 1638, est constitué d’un corps de logis principal à deux étages encadré par deux pavillons plus élevés, saillant légèrement sur les façades. Deux plus petits pavillons indépendants se trouvent de part et d’autre du pont de pierre franchissant la douve pour donner accès à la cour d’honneur.

Dans la seconde partie du XVIIIe siècle, le « Grand Château » a été prolongé par un bâtiment d’habitation, appelé « Petit Château ». Cet édifice constitue une dépendance intéressante et originale. Il a été complété par un long bâtiment de communs, perpendiculaire, en partie aménagé en appartements, et en partie en stalles d’écurie.

Le « Grand Château » et le « Petit Château » ont été entièrement remis à neuf entre 2010 et 2013.

Depuis la RN 10, le portail en pierres et fer forgé laisse apparaître le Château au bout d’une allée d’honneur (500m) bordée de platanes, derrière lesquels la forêt (chênes dominants) a naturellement envahi l’espace libre. Cette vue est impressionnante.

Un vaste jardin à la française, se développant de part et d’autre d’un plan d’eau de 80 m. de longueur, s’adosse latéralement à deux salles de tilleuls centenaires.

Devant le château, le parc se compose d’une immense pelouse entourée d’arbres. Entre le bâtiment de communs et la cour d’honneur s’élèvent deux cèdres du Liban. Jardin à la française, toits du grand et du petit châteaux, cour d’honneur et allée d’accès sont classés à l’I.S.M.H. L’intérieur des châteaux n’est pas classé. La décoration du grand salon, effectuée sous Louis XVI est intacte, encore restaurée récemment.

Une grange et une grande ferme devraient être prochainement transformés en salle de réception, et suites pour accueillir des amis.

Situé sur les communes de Huisseau en Beauce et partiellement de Saint-Amand, le Château est à 9 km de Vendôme (gare TGV pour Paris, en 45 minutes), 23 km de Blois et 32 km de Tours. Propriété privée de la famille qui l’a restauré en trois ans de travaux intensifs, il n’est pas visitable.